L’audit : la solution à vos problématiques !

Se remettre en question, processus difficile mais indispensable pour votre entreprise. La difficulté réside dans l’observation, comment se rendre compte de ses propres problèmes internes ?  Avoir un regard extérieur est judicieux car il offre une vision différente de la situation par rapport à celle proposée au sein de l’entreprise. Un audit est une analyse d’expert avec une vision indépendante sur un aspect précis de l’entreprise pour un processus d’amélioration simplifié, plus rapide grâce à une réflexion différente. Joindre une réflexion interne et externe est la clé pour résoudre votre problématique. Mais quelles sont les problématiques que nous pouvons résoudre ?      

                                                                                                                           

L’audit répond à 4 objectifs principaux : 

L’audit est la réalisation de trois prestations. Commençons par l’audit organisationnel, qui permet d’avoir un regard extérieur pour analyser les forces et les faiblesses de son entreprise, est la solution pour optimiser ses performances. Le but étant de relever les points faibles, les points forts et les éventuels dysfonctionnements de l’entreprise grâce à notre vision extérieure, objective et surtout synthétique afin d’optimiser et améliorer votre rentabilité. L’audit est centré sur plusieurs critères tels que le flux d’activité, les périmètres de responsabilités, les moyens mis à disposition, les positionnement des liens hiérarchique et les compétences pour l’organisation et les processus. Il est également basé sur la qualité des interaction entre les différents acteurs et services, le niveau de motivation et d’adhésion aux projets du moment, sur la communication et la délégation. Puis, l’audit marketing est la deuxième prestations proposée, permettant de faire un bilan en profondeur des points forts et points faibles de votre stratégie marketing. Enfin, l’audit du climat social établit un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants, corrige et prévient tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l’entreprise.  

L’audit s’effectue autour d’un processus précis pour répondre aux problématiques de votre entreprise, il s’organise autour d’un état des lieux qui permet un compréhension globale de votre structure, d’une co-constuction avec étude documentaire et recueil d’information auprès des collaborateur et de recommandations qui sont basées sur l’analyse des informations collectées et la restitution des résultats. Pour optimiser les résultats, nous avons opté pour “la visite mystère”. Cette méthode qualitative permet de contrôler la qualité des services de votre entreprise. Ainsi, les personnes envoyées se font passer pour vos clients et observent tous les détails concernant la relation client et les services proposés débouchant sur des indicateurs précis. Rien de tel qu’une visite mystère pour évaluer votre entreprise!

Il ne faut pas voir l’audit comme un contrôle contraignant, au contraire, c’est ce contrôle par l’observation qui  permettra à une entreprise d’avancer et de connaître de nouveaux points de vue d’expertise. Ce dernier doit être vu comme une véritable chance, notamment pour les PME, de pouvoir avoir une vision globale et une prise de recule objective sur leur organisation.

En effet, les audits sont souvent perçus comme des sujets qui semblent quelque peu arides, ce qui peut alors conduire à ne pas réaliser aux premiers abords toute la valeur que l’on peut en extraire. L’audit est avant tout un outil d’amélioration puisqu’il est le regard que peut porter un « œil neuf » (celui de l’auditeur) sur le fonctionnement d’une entreprise. Ce regard offre la possibilité de confronter les pratiques des benchmarks. Cet outils particulièrement structurant, permet de réduire les risques d’erreurs, et de contribuer  à une meilleure maîtrise des processus. Il améliore la capacité d’une organisation à réaliser les objectifs fixés par sa Direction Générale. 

Bretagne Conseil, a fait le choix d’ajouter un  nouveau domaine de compétence: celui de l’audit. Ce choix réfléchi, va dans la continuité de notre envie de nous diversifier et de vous proposer des services de qualité. Bretagne Conseil est titulaire depuis 5 ans de la mention “SATISFAISANT”, qui est aujourd’hui gage d’excellence et la preuve d’un investissement à long terme.

 

Donnez de l’ambition à vos projets!