BRETAGNE CONSEIL est une structure indépendante pleinement administrée par des élèves de Rennes School of Business. Chaque année, la Junior-Entreprise renouvelle son équipe lors d’une période appelée « RFP », acronyme renvoyant aux trois phases du processus de recrutement, formation, passation. Le but du RFP ne se limite pas à assurer la continuité de la structure. BRETAGNE CONSEIL vous dévoile les coulisses de cette période qui rythme la vie de toute Junior-Entreprise…

 

Nombreux sont les enjeux qui se cachent derrière le RFP et qui en font un moment crucial pour la pérennité et l’évolution de BRETAGNE CONSEIL. Orchestré par le pôle Ressources Humaines de la structure, le RFP est chaque année étudié et repensé dans les moindres détails de sorte que le mandat entrant puisse assurer la relève, mais aussi faire progresser la Junior-Entreprise. La transmission et le développement de son expertise constituent un enjeu primordial pour BRETAGNE CONSEIL. Cela contribue au professionnalisme de la structure et donc à sa capacité à répondre toujours mieux aux besoins de ses clients.

Transférer la gestion complète de BRETAGNE CONSEIL à une nouvelle équipe chaque année expose la structure à un risque de perte des connaissances et des compétences. Les équipes de BRETAGNE CONSEIL travaillent donc chaque année sur les différentes étapes au recrutement de sorte à ce qu’elles permettent d’intégrer des personnes talentueuses, motivées, capables de progresser et de faire progresser les autres. Dans cette même optique, la période de formation est elle aussi régulièrement repensée afin de la rendre  optimale et qu’elle puisse pallier d’éventuelles faiblesses dans les connaissances théoriques du mandat sortant.

La passation est une période durant laquelle la structure est gérée en double mandat. Elle doit permettre aux futurs membres de devenir opérationnels et indépendants.

Chez BRETAGNE CONSEIL, la passation est marquée par la soirée d’élections durant laquelle les membres se verront attribuer un poste. Chaque poste est défini par une fiche de poste, et détaillé au travers d’un « book de passation »  élaboré chaque année par le précédent titulaire de la fonction.

L’enjeu du RFP se situe aussi sur le plan académique. Il s’agit de ne pas perturber le parcours scolaire de l’étudiant, ce qui serait contraire à la devise de BRETAGNE CONSEIL : la montée en compétence de ses membres (les Junior-Entreprises ont pour vocation de permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours). C’est pourquoi le format du RFP repose sur un renouvellement annuel de l’effectif, qui épouse le cycle adopté par Rennes School of Business dans lequel les élèves de deuxième année doivent impérativement effectuer un semestre à l’étranger.

Cette année, BRETAGNE CONSEIL a fait le choix démarrer son RFP le 6 septembre avec l’ouverture de la période de dépôt des candidatures. Cette première étape du recrutement donnera le coup d’envoi d’une période de RFP de plus de trois mois qui fera des futurs membres des véritables Junior-Entrepreneurs.