Aujourd’hui, la présence sur les réseaux sociaux est devenue centrale dans nos vies, mais également dans la vie de l’entreprise. Cibler son offre, créer une communauté et la fidéliser… nombreux sont les avantages qu’apportent les plateformes sociales à votre activité. Il ne s’agit pas seulement d’y communiquer les événements relatifs à la vie de l’entreprise, mais également de mettre en place des stratégies permettant son développement commercial. Ces dernières contribueront à améliorer le trafic et la visibilité de l’entreprise, en renvoyant alors les utilisateurs de sa communauté vers son site internet (web to web) mais également vers ses points de ventes (web to store). Il s’agit du « Social Media Marketing », une composante du marketing adoptée par de nombreuses entreprises et pouvant être mise en oeuvre en trois étapes.
1. Cibler les utilisateurs
Vouloir développer son activité sur les réseaux sans préalablement délimiter l’audience que l’entreprise souhaite toucher n’est pas pertinent. Comme pour toute stratégie marketing il est primordial de définir la cible. L’idéal est de construire un « buyer persona », c’est-à-dire le profil type du consommateur que l’entreprise souhaite cibler avec son offre, dans le but de comprendre ses habitudes et mieux cerner ses attentes. Il convient alors de définir l’âge et la langue de la cible, son comportement d’achat, ses thématiques d’intérêts, sa fréquence d’utilisation des réseaux, ainsi que le type de support utilisé. Avant de choisir la ou les plateformes sociales pertinentes pour déployer la stratégie, il est également intéressant d’examiner la présence de la concurrence sur les réseaux en analysant ses performances, c’est-à-dire ses actions à succès mais aussi celles qu’il ne faudrait pas reproduire.
2. Choisir le réseau approprié
Le réseau social le plus fréquenté n’est pas toujours le meilleur pour développer l’activité d’une entreprise. Pour choisir la plateforme la plus appropriée, il faut premièrement tenir compte de l’âge de l’audience ciblée. Un produit destiné à la tranche des 30-50 ans ne gagnera pas à être mis en avant au travers de réseaux consultés en majorité par les jeunes comme Snapchat. Il est également important de prendre en considération la qualité de l’audience; il sera par exemple préférable d’utiliser LinkedIn ou Viadeo pour promouvoir un produit ou un service pour le compte d’entreprises ou de professionnels. Si la cible s’avère relativement large et s’adresse aux particuliers, il peut être intéressant de choisir un réseau fréquenté par un public diversifié comme Facebook. Enfin, certains réseaux comme Instagram proposent d’approfondir le processus de ciblage, en offrant la possibilité aux entreprises de créer un contenu sponsorisé qui sera mis en avant auprès des utilisateurs s’intéressant à la thématique précise de leur offre. Il faut prendre en compte l’ensemble de ces critères afin de choisir le ou les réseaux sociaux les plus adaptés.
3. Déterminer le contenu à partager
Chacune des publications de l’entreprise doit avoir un rôle précis et répondre à au moins un objectif. Les publications peuvent avoir comme finalité la visibilité (augmenter la communauté), l’engagement (faire interagir les membre entre eux), mais l’objectif ultime et final est de convertir les internautes en prospects ou clients. La qualité et la régularité du contenu publié constituent aussi la clé du succès sur les réseaux. Il est donc préférable de tenir un calendrier éditorial fixant les dates et heures précises de publication pour chaque type de contenu. Pour optimiser et augmenter l’efficacité de la stratégie, l’entreprise doit évaluer sa performance sur les réseaux sociaux en maîtrisant et analysant les bonnes données. Le but est de savoir quelles publications fonctionnent le mieux et déterminer si le budget alloué à la stratégie demeure rentable. L’entreprise doit alors régulièrement étudier les statistiques fournies par les plateformes comme par exemple le taux d’engagement ou les heures de publication stratégiques, mais elles doivent également s’intéresser à la manière dont évolue la fréquentation de leur site internet à l’aide d’outils comme Google Analytics.